KIRON ESPACE
Archives
 
Théâtre

La Peau des Cigales

mardi 10 janvier 2012


Un spectacle à fleur de vie, sensuel, poétique et à vif 

 

 

A la guitare et au chant : Paco El Lobo

A la danse Flamenca : Veronica Vallecillo

Textes écrits et interprétés par Isabelle Linnartz

 

 

 

Une cigale sans fourmi c’est… Comme un jour sans pain, un jour sans faim, un jour à soi, peinard… Sans vers ni sot, un jour sans vermisseau !... Un jour ouvrable à tous les fonds de culotte qui se grattent en faisant de la musique… Un jour de fête… Un jour de peau quoi !...

 

 

 

Le point de départ : une « carte blanche » au Limonaire au chanteur de flamenco Paco el Lobo. Paco avec qui nous avons créé au théâtre de Nogent puis au Lucernaire la pièce « Amaya prénom Carmen ». 

Depuis ce temps là, nos chemins se croisent régulièrement  et nous  poursuivons un travail commun  toujours en quête de mêler textes et canté jondo.  C’est en découvrant  la danseuse flamenca Veronica Vallecillo  invitée par Paco el Lobo tout comme je l’étais moi même au Limonaire  à dire mes textes, que l’idée de créer un spectacle à trois  s’est imposée. 

La fusion de nos trois disciplines : Danse Musique et Comédie, a opéré sur le public et j’ai décidé d’approfondir ces liens en retravaillant en fonction d’un canevas  préexistant. 

Le spectacle « La Peau des Cigales » s’articule donc autour de ces trois pôles, les soutient et les met en valeur. 

 

Isabelle Linnartz

 

 

ISABELLE LINNARTZ (auteure et comédienne)

 

Après une formation au Conservatoire Supérieur National d’Art dramatique sous la houlette de Michel Bouquet, Marcel Bluwal et Pierre Debauche, elle entame une carrière théâtrale dans « LES MAINS SALES » de Jean Paul Sartre mis en scène par François Perier.

Puis c’est en compagnie de Jacques Seiler, Jean-Louis Jacopin, Bruno Gantillon, Xavier Duringer … qu’elle poursuit son chemin alternant cinéma et télévision. Elle joue sous la direction de Jacques Rivette, Mario Monicelli, Marcel Bluwal, Jacques Roufio, Jean Pierre Marchand, Vincent Monet… entre autres.

Par ailleurs auteur de scénarii de films : « LA GLISSADE » (90’) France 2, « MINUIT CRETIN », « ENCHERES ET EN OS », « GOODNITE » (90’) France 2 (avec Annie Girardot, Christine Murillo etc…) 

Elle signe sa première pièce « EVA P. ou LE MOMENT SUPREME » représenté au Studio Charonne puis elle participe à l’élaboration de « AMAYA PRENOM CARMEN » où elle rencontre Paco El Lobo guitariste flamenco.

Sa passion pour le flamenco n’a d’égal que celle qu’elle éprouve à l’égard du romantisme allemand et du cabaret berlinois. Elle crée en 2009 « D’UNE GARE A L’AUTRE… » représentée à « La Maison des Metallos »  sous la direction musicale de Roland Romanelli, toujours en compagnie de Paco El Lobo  qu’elle retrouve  pour la troisième fois dans : « LA PEAU DES CIGALES ». 

 

 

PACO EL LOBO ( chanteur et guitariste)

 

Initié au « cante jondo » par les maîtres Pepe « El de la Matrona », Rafael Romero et Juan Varea, il devient très vite le chanteur de prédilection de nombreuses formations musicales ou théâtrales. Paco El Lobo met son énergie au service de tout ce qui touche au flamenco. Respect des traditions flamencas, exploration des voies nouvelles ouvertes par Enrique Morente ou Camaron de la Isla.

Il travaille également avec  Sapho, San Severino, Bernard Lavilliers, André Minvielle, la Compagnie Bernard Lubat et collabore avec Marc Perrone pour à son dernier album « Les P’tites chansons ».

Au théâtre, il accompagne Isabelle Linnartz dans « AMAYA PRENOM CARMEN » de David Arribe  (Théâtre de Nogent, Lucernaire, Puerto Rico, Santander.), mise en scène de Bruno Gantillon et participe à la pièce de Francis Marmande et Patrick Sommier « LA TERRASSE DU SOUS SOL » à la Maison de la Culture de Bobigny. 

Il crée plusieurs groupes où il réunit des musiciens et des danseurs : tournées, enregistrements, animation et organisation de stages. Il est invité à la Biennale de Flamenco de Séville comme « cantaor » et guitariste.

 

 

VERONICA VALLECILLO (danseuse et chorégraphe)

 

Issue d’une famille originaire de Granada installée à Toulouse, Veronica se passionne très tôt pour la danse. Elle se forme en Espagne auprès de grands maître de l’art flamenco tels que Enrique el Canastero, Tati, Javier Cruz, Belen Maya, Rafaela Carrasco, Pepe et Israel Galvan… tout en étudiant la danse classique et contemporaine. A Toulouse, elle crée la peña flamenca La Buleria proposant cours et stages mais aussi des spectacles qu'elle crée. Blanca Li lui propose de venir donner des cours de flamenco dans son centre chorégraphique et c'est ainsi qu'elle s'installe à Paris. Veronica rencontre Paco El Lobo avec qui, elle partage la scène depuis 10 ans, en tant que chorégraphe danseuse et percussionniste. 

Entre tradition et modernité Veronica développe un style singulier et inventif en créant des spectacles qui "théâtralisent" le flamenco. Elle est également chorégraphe contemporaine. Cette sensibilité créatrice et cette ouverture l’amène à intégrer la Cie Montalvo-Hervieu de 2004 à 2009.

Depuis 17 ans Veronica enseigne le flamenco dans diverses associations flamencas mais aussi pour des institutions telles que le Théâtre national de Chaillot, Les hivernales d'Avignon, l'Opéra bastille, le Théâtre national de Debrecen (Hongrie)... 

 

Spectacle à 20h30

 

Dans le théâtre

 


Contact : I. Linnartz 06 19 40 35 84
Presse : Cécile Laligan 06 12 32 64 19

 

Accueil
 
Théâtre
 
Expositions
 
Expositions - Kiron Galerie
 
Expositions - Kiron Espace
 
Livres
 
Disques
 
Historique