KIRON ESPACE
Archives
 
Concert

Paco El Lobo

mercredi 1er au samedi 18 février 2012


EN CONCERT A PARIS

 

FLAMENCO SOLO chant & guitare

 

Ce qui frappe d'emblée chez Paco El Lobo, c'est une virtuosité instrumentale étourdissante qui lui permet tous les rythmes, toutes les couleurs. C'est aussi une voix irréelle, comme surgie de la mémoire collective du flamenco.

Elève de Pepe de la Matrona, Rafael Romero ou Juan Varea, il s'impose comme le digne héritier des légendes du flamenco, doté d'une connaissance phénoménale de cette musique aux richesses infinies.

 

PACO EL LOBO est un cantaor atypique, insolite et marginal. D’origine indéfinie, un peu gitan, un peu manouche, il a puisé loin dans son enfance la douleur et la rage qu’il exprime dans son chant. Il aurait pu « faire » voleur de mobylettes, trafiquant en tout genre, tous ces petits boulots illégaux de la survie. Et puis le flamenco a croisé sa route un dimanche de son enfance ; un vieux disque usé de PEPE DE LA MATRONA ou d’ANTONIO MAIRENA, et la cause était entendue : « je serai cantaor ou rien. ».

Et il a été chanteur.

 

 

 

 

 

Flamenco solo, c’est treize titres, treize ambiances, treize couleurs, treize palos. Cette invitation au voyage au cœur du flamenco va des contrées les plus sombres, les plus prenantes du chant, telles la siguiriya, aux chants réputés plus légers tels le fandango ou la bulería. Il chante la tragédie de l’amour perdu, de l’amour torturé, plus rarement de l’amour heureux.

La vie est dure pour les Gitans. Même la joie est indissociable de la peine, du déchirement et de la mort. Le spectacle se termine sur un pied de nez. L’ultime morceau est une rumba, dont l’origine cubaine est clairement identifiable, joyeuse, allègre et bien balancée. Mais en lisant le titre du morceau et en écoutant de plus près les paroles, il s’agit d’un chant sur la prison. Le titre n’est pas équivoque : cárcel, c’est la geôle. Il résume à lui seul toute la dualité du flamenco. A l’image de la vie, tout est intimement lié, mort, souffrance, naissance, amour et trahison.

 

Antonia FUDEZ

 

www.concertsparisiens.fr

 

Concert à 21h00 du mercredi au samedi
Relâche le samedi 11 février


Tarif plein : 22 euros
Tarif réduit : 17 euros

 

Dans la salle de concert

 

Dossier de presse

 


CONTACT SCENE
VINCENT LAFOURCADE

TEL|0148241697|0668812008

 

Accueil
 
Théâtre
 
Expositions
 
Expositions - Kiron Galerie
 
Expositions - Kiron Espace
 
Livres
 
Disques
 
Historique