KIRON ESPACE
Archives
 
Rencontre

Dag Hammarskjöld

samedi 10 décembre 2011


Dag Hammarskjöld

Fondateur d'une politique mondiale du futur

 

 

Un hommage à son éthique humaine et à son art de la gouvernance

 

 

Il est consolant de voir des êtres aux fortes qualités humaines émerger dans l’espace public et donner leur marque à une structure politique internationale alors encore naissante comme l’Organisation des Nations Unies. 

Il est stimulant de se laisser inspirer par sa vision de l’homme et de l’humanité, par ses multiples talents, ceux d’un « homme de la Renaissance)) ou « intégral », par ses efforts pour installer les conditions d’une pratique éthique humaniste à l’échelle internationale, et aussi par sa forme novatrice de gouvernance, caractérisée par un geste artistique et une diplomatie préventive.

 

Pour qui aura pu apprécier la profondeur de ses discours et de son journal intime, "Jalons" publié après sa mort, et aura eu l’occasion de méditer sur sa fin controversée dans la nuit du 17 au 18 Septembre 1961, il ne fera aucun doute que Dag Hammarskjöld s’inscrit dans la lignée de grandes figures du XXe siècle telles que Gandhi ou Martin Luther King. Il est alors étonnant de voir qu’une telle personnalité, bien que reconnue des milieux académiques, diplomatiques et politiques reste peu connue du grand public. 

 

Il est regrettable que Dag Hammarskjöld ne puisse apparaître au grand jour comme le pionner d’une forme de relations internationales radicalement novatrice. Dans une période de transitions majeures (1953-1961 ), il a pourtant su être un serviteur intègre de la charte des Nations Unies tout en installant le Secrétaire Général dans le rôle d’acteur ou médiateur incontournable dans un monde dominé par les grandes puissances. Il est vrai que l’indépendance conquise par les institutions internationales a depuis régressé au point que leur mission peut désormais sembler limitée. Son exemple pourrait pourtant nous inspirer dans la période actuelle où la globalisation semble faire le lit des égoïsmes et promouvoir des formes de relations entre groupes humains qui restent essentielle¬ment fondées sur des rapports de forces.

 

L’évènement du 10 décembre 2011 veut donner accès à cette personnalité à un large public francophone, 50 ans jour pour jour après la remise du Prix Nobel de la Paix à Dag Hammarskjöld, à titre posthume. 

 

Christophe Grenier

 

Initiative citoyenne, avec le soutien de l’Ambassade de Suède, les Editions du Félin, les Dialogues Métamorphiques, l’Atelier du Verbe, le Cercle Europe et les nombreux soutiens amicaux et initiatives associées. 

 

Programme, informations, inscriptions sur le site dag-hammarskjold.jimdo.com et au 06 74 71 71 07

 

De 9h30 à 18h

Libre participation aux frais

 

Kiron Espace

 


 

Accueil
 
Théâtre
 
Expositions
 
Expositions - Kiron Galerie
 
Expositions - Kiron Espace
 
Livres
 
Disques
 
Historique